Partager les articles

Beaucoup d’appelés, peu d’élus, dit un adage. C’est sur ce brillantissime journaliste pétri de talents, patron pendant une décennie du média en ligne 7sur7.cd et depuis 2018, Président de l’Association des Médias d’information en ligne de la République Démocratique du Congo (MIL-RDC) que le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, l’honorable Daniel Bumba Lubaki, a jeté son dévolu. Puisque c’est de lui qu’il s’agit, M. Israël Mutala Lukusa a été nommé, lundi 08 juillet, Directeur de Cabinet du successeur du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur l’avenue Colonel Ebeya.

En effet, Israël Mutala change de casquette pour un temps. L’heureux promu passe du statut de journaliste et patron de média à celui de Directeur de cabinet, un poste très convoité dans les milieux politiques et surtout, à cause du triple rôle de Kinshasa : ville, province et capitale de la RDC.

De l’avis de nombreux analystes politiques et experts en communication, son back-ground important en communication lui permettra notamment de gérer les relations publiques avec les différentes couches de la population de Kinshasa ainsi que les institutions nationales. Son passage à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa et sa riche expérience en gestion seront des atouts précieux pour le Gouverneur Bumba dans la réalisation de son ambitieux projet gouvernemental.

Le projet du Gouverneur Bumba repose sur sept axes majeurs : 1) la lutte contre les crimes organisés et le phénomène « kuluna » avec la création d’un bataillon spécial dédié ; 2) la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence ; 3) l’amélioration des conditions sanitaires et de propreté dans la ville ; 4) la lutte contre les embouteillages avec des mesures pour fluidifier le trafic routier ; 5) la création de fonds pour soutenir les investissements et les initiatives sociales ; 6) la modernisation des procédés de gestion de la ville à travers la technologie, et enfin ; 7) la promotion de la croissance urbaine par la création d’une nouvelle ville de Kinshasa.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Israël Mutala est un ancien du Groupe de presse Géopolis Forum (Ndlr : Composé de la revue économique Congolaise des activités extractives : mines, hydrocarbures et bois  » Géopolis Magazine  », du tabloïd d’informations générales  »Geopolis Hebdo  », de la chaîne économique bien ancrée dans les profondeurs de l’économie africaine  » Géopolis TV  » et enfin, du média en ligne  » www.geopolismagazine.org  »), dirigé par l’un des baobabs de la presse économique Congolaise, nous avons cité William Albert Kalengay aux côtés de qui il s’était spécialisé pendant plusieurs années dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les ressources naturelles, dada de ce Groupe de presse situé sur l’avenue Isiro. Dans ce Groupe de médias, Israël Mutala va gravir tous les échelons jusqu’à devenir Directeur des Ressources Humaines avant de le quitter pour convenances personnelles.

Sa nomination intervient après l’investiture de Daniel Bumba le 5 juin dernier. Fort de son expérience et de ses compétences, Israël Mutala est bien positionné pour aider le Gouverneur à atteindre les objectifs ambitieux de son projet pour la capitale. Avec la nomination des compétences et non des amitiés au gouvernement provincial et au cabinet, Kinshasa ezo bonga !

Dieudonné Buanali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *