Les épreuves ordinaires de l’examen d’État édition 2020-2021, ont débuté depuis le lundi 30 août dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Plus de 800.000 élèves prennent part à ces épreuves qui se poursuivent jusqu’à ce jeudi 2 septembre.
Au collège Saint Joseph, ex Institut Elikya, dans la commune de la Gombe, les élèves finalistes se sont exprimé au micro de Géopolis Hebdo dès le premier jour.
« Pour ce premier jour, nous nous sommes bien débrouiller, d’autres questions étaient quand même compliqué, mais nous avons fais l’essentiel.
Nous espérons réussir puisque nous nous sommes préparé pour affronter ces épreuves, notre premier objectif est de réussir », à fait savoir Grâce Kungi.
A un autre élève d’ajouter: » Moi je trouve que l’examen était facile, j’ai répondu à toutes les questions posées, je crois fermement réussir aux examens d’etat et passer à une autre étape ».
Un enseignant trouvé sur place témoigne que ces épreuves se déroulent dans le calme avec le respect des gestes barrières.
Rappelons que le lancement officiel de la session ordinaire de l’examen d’Etat s’est déroulé le lundi 30 août à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba.
Le ministre avait exhorté les élèves à mettre en exergue toutes connaissances acquisent pendant leurs formations, sans passer par la tricherie.
Patience Lokeke
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com