La ville de Kinshasa fait face ces derniers temps à une pluviométrie de plus en plus abondante causant d’énormes dégâts à travers la ville tels que des inondations, des érosions, de pertes matériels, etc.
La pluie qui s’est abattue dans la nuit du samedi 9 novembre a été la cause de beaucoup de dégâts dans différents coins de la capitale. Les habitants du quartier Ndanu dans la commune de Limete ont été piégés par les eaux de pluie dans la matinée et ont été contraints d’emprunter la pirogue comme moyen de déplacement. Les habitants de ce coin ont lancé un cri d’alarme aux autorités urbaines afin de faire le suivi de construction d’une nouvelle digue pour prévenir des inondations à l’avenir.
La route nationale numéro 1 (RN1) n’a pas non plus été épargnée dans la commune de Mont-Ngafula au niveau de Matadi-Kibala 2 où un gros trou s’est créé sur la chaussée. Selon les autorités administratives de ce coin, cela est dû à un petit caniveau qui n’a pas pu contenir toutes les eaux de la récente pluie perturbant ainsi la circulation routière. Rapporte une dépêche de l’ACP.
Au cimetière de Mbeseke Mfuti, les eaux de pluie ont détruit certains tombeaux laissant entrevoir des ossements humains au passage.
Tous ces cas démontrent à quel point la capitale est de plus en plus menacée par des inondations, des érosions et autres risques surtout en cette saison où les prévisions météorologiques annoncent une forte pluviométrie. L’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Metelsat) avait d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines plus tôt, dans son rapport sur les prévisions climatiques, des fortes pluies entre octobre et décembre à travers plusieurs villes de la RDC dont Kinshasa tout en avertissant la population sur les inondations et des glissements de terrain.
Les autorités urbaines sont donc appelées à prendre les précautions nécessaires afin de limiter les risques de ces pluies diluviennes qui mettent la vie des kinois en péril.