Partager les articles

La 15ème réunion des Ministres du commerce de 54 pays africains membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) s’est tenue, le samedi 09 novembre 2024, à Addis-Abeba, capitale de la République fédérale d’Éthiopie, sous le haut patronage du Président de la République hôte, M. Taye Atske Selassie. Les travaux dirigés par le Secrétaire Général, M. Mene Wamkele, ont examiné les questions liées aux règles d’origine, au commerce électronique et au règlement des différends.

 » Comme tout le monde le sait, les Etats parties ont convenu d’éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires des marchandises à l’intérieur du continent africain.  », a annoncé le ministre Congolais du Commerce extérieur, M. Julien Paluku Kahongya, sur son compte X.

A en croire, l’ancien ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya,  » Après l’AGOA, la RDC, à sa demande, a été désignée pour accueillir le prochain Conseil des Ministres du commerce de la ZLECAF en début 2025.  »

Pour le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cité par le ministre Paluku,  » nous devons redorer le blason terni de la RDC par la capacité d’accroître la fréquentation du pays-solution.  »

Bien avant ces assises, c’est le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA) qui est attendue à Kinshasa en ce mois de novembre 2024.

Il sied de rappeler que la cérémonie de signature de l’Accord ZLECAF est intervenue le 21 mars 2018. Ledit Accord est entré en vigueur le 30 mai 2019. Le 1er janvier 2021 fut la date choisie par tous les pays membres pour l’opérationnalisation de la ZLECAF.  » La RDC a déposé en bonne et due forme ses instruments de ratification le 20 avril 2022  », a rappelé le ministre Congolais du Commerce extérieur Julien Paluku.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *