Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) était face à la presse, vendredi 23 novembre 2018, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). André-Alain Atundu a passé au peigne fin différentes questions d’actualité politique au pays. D’abord, les récentes assises de 7 leaders de l’opposition à Genève, en Suisse, et le programme de gouvernement d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre prochain. Pour André-Alain Atundu, la rencontre de Genève, sous la direction de la fondation Koffi Annan, constitue un « complot contre la démocratie et la Nation Congolaise ». Le porte-parole de la Majorité présidentielle estime que « l’acte posé par les 7 leaders de l’opposition est immonde, immoral, anticonstitutionnel », un acte qui mérite explication à la Nation de la part de ces 7 leaders. Quant au programme présenté par le candidat FCC à la présidentielle, André-Alain Atundu le qualifie de réaliste et appelle la population congolaise à y adhérer massivement. Pour le porte-parole de la MP, le budget de 86 milliards proposé par Ramazani Shadary dans son programme, est crédible d’autant plus qu’il place la lutte contre la corruption au centre de son action pour permettre au gouvernement de mobiliser les recettes.
Accord de Genève
D’entrée de jeu, le porte-parole de la MP commence par exprimer son indignation face aux assises de Genève qui ont abouti à un accord jugé anticonstitutionnel. André-Alain Atundu estime que les 7 leaders de l’opposition ont trahi « la souveraine, volonté du Peuple et ses aspirations légitimes », en cherchant à tout prix à imposer une transition sans l’actuel Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
« Pris de cours par la détermination du président Kabila de poursuivre le processus électoral jusqu’à son dénouement et dépassé par la tournure des évènements, nos malheureux compatriotes perchés dans les hauteurs du Mont blanc ont trouvé dans les termes de l’accord l’astuce en vue de surprendre la bonne foi du peuple et détourner la Constitution qui nous régit, dans le but d’instituer de façon imparable, une transition sans Kabila de 2 ans de manière à organiser, au bout de cette période transitoire, une autre élection dont ils contrôleraient les tenants et les aboutissants pour réaliser leur funeste et exécrable dessein », a déclaré le porte-parole de la MP.
A une question de la presse sur la différence qui existerait entre l’accord d’Ibiza et celui de Genève, Alain Atundu ne va pas par quatre chemins. Pour lui, « ceux qui sont allés à Genève ont comploté contre la République et la démocratie, tandis que ceux d’Ibiza étaient des nationalistes ».
La MP invite ainsi le peuple congolais à la vigilance et à la veille, et si besoin est, à faire usage de l’article 64 de la Constitution pour barrer la route aux personnages douteux dont le comportement inquiète tous les compatriotes qui partagent la passion du Congo avec le Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Programme du FCC
Abordant le sujet ayant trait au programme présenté par le candidat-président de la République, Emmanuel Ramazani Shadary, le porte-parole de la Majorité présidentielle salue le mécanisme de collecte de fonds préconisé par le candidat dans son programme pour financer le budget quinquennal évalué à 86 milliards de dollars.
« Pour amasser cette somme, il part du budget courant de plus ou moins 7 milliards USD, augmentés de 10 milliards progressivement grâce à la lutte contre la corruption, aux meilleures conditions de vie et de travail de magistrats, à la rigoureuse orthodoxie dans la collecte, la capture des ressources financières ainsi que la lutte contre l’impunité », croit savoir le porte-parole de la Majorité présidentielle.
A en croire Alain Atundu, le budget de 86 milliards reste crédible car, estime-t-il, « si l’on part de l’hypothèse généralement acceptée qu’au moins les ¾ de recettes sont perdues en fraudes fiscales, en coulages des recettes publiques et en pratiques de corruption », on pourrait facilement se rendre compte qu’il sera possible pour Emmanuel Ramazani Shadary de mobiliser cette somme.
La Majorité Présidentielle qui juge Emmanuel Shadary un « homme intègre », appelle les congolais à adhérer massivement à son programme de gouvernement. Elle exhorte le candidat lui-même à poursuivre le combat pour les élections du 23 décembre.
Quant aux sanctions internationales qui pèsent sur Emmanuel Ramazani Shadary, le porte-parole de la Majorité au pouvoir les qualifie tout simplement de « pressions immorales et anticonstitutionnelles ».
Théodore Ngandu

Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com