Partager les articles

La course au pouvoir lors des élections du 23 décembre prochain s’annonçant ride, les quartiers généraux des partis et regroupements politiques sérieux affûtent déjà leurs armes. L’Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT) a, pour ce faire, renouvelé son leadership à l’issue de la session extraordinaire du Collège des fondateurs tenue à Kinshasa, du 13 au 16 avril derniers, dans l’optique de redynamiser le parti et de préparer la base aux élections.

Le Professeur Docteur Félix Momat a été ainsi élu Premier Vice-président pour apporter son savoir-faire d’homme de terrain et de situation. Il n’a pas fallu attendre longtemps après la prise des fonctions du Professeur Félix Momat pour voir l’ECT briller comme revêtu de sa plus belle robe d’antan. Plus aucun jour ne passe sans que ce parti ne fasse parler de lui dans la presse tant nationale qu’internationale.

Le dernier événement en date est le lancement, dans le chef-lieu du Haut-Katanga, de la Centrale électorale de l’ECT par son Premier Vice-président, Félix Momat et son Secrétaire général, Boniface Balamage.

Dans le cadre des missions assignées au nouveau bureau du parti, notamment la préparation des élections et sa redynamisation en vue de lui faire retrouver sa place sur l’échiquier tant national qu’international, Félix Momat, en compagnie du S.G. Balamage et d’une forte délégation venue de Kinshasa, a atterri le jeudi dernier dans la province cuprifère, pour notamment lancer la Centrale électorale de l’ECT et installer le nouveau Conseil exécutif provincial dans cette partie du pays. Chose promise chose due.

 

L’ECT peut désormais compter avec sa Centrale électorale pour une préparation responsable aux élections. La nouvelle équipe dirigeante de ce parti, troisième force de la Majorité présidentielle (MP), se veut être une véritable machine de combat.

Les moments forts de sa mission dans le Haut-Katanga

A son arrivée à Lubumbashi, le jeudi 24 mai dernier, le Professeur Docteur Félix Momat a été accueilli par une foule compacte immensément euphorique et très assoiffée de voir le nouvel attaquant de pointe de l’ECT, à l’instar de la femme à la perte de sang qui ne voulait que toucher le pan de la robe du Christ pour sa guérison.

La liesse était indescriptible. Cadres et militants de l’ECT ainsi que membres du Mouvement citoyen ‘’Ujana’’, sont venus accueillir l’homo novus comme le surnomment déjà certaines bouches indiscrètes.

De l’aéroport international de la Luano, la délégation a été conduite par un cortège motorisé jusqu’au siège du parti où une foule immense des militants attendait ses dirigeants.

Après son adresse aux militants, le Premier Vice-président de l’Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement, qui est également Coordonnateur du Mouvement citoyen ‘’Ujana’’, a été amené dans une salle où il s’est entretenu avec plus de 2000 Ujanais et Ujanaises. Ces derniers l’ont intronisé comme leur unique et seul candidat pour la députation nationale dans la circonscription électorale de Lubumbashi. Momat avait préparé Ujana comme une machine électorale alors que plusieurs mouvements citoyens nageaient dans les superfétatoires.

Le Secrétaire Général de l’ECT, Boniface Balamage, a profité de l’occasion pour sceller un partenariat entre son parti et Ujana. Cela étant, ce mouvement citoyen présentera ses candidats députés provinciaux et nationaux sur la liste A.A.B., regroupement politique piloté par l’ECT.

Félix Momat a bouclé sa première journée par la présentation de ses civilités au Vice-gouverneur du Haut-Katanga, représentant le Gouverneur empêché.

La matinée du vendredi 25 mai, le Professeur Félix Momat a présidé une réunion avec 60 hauts-cadres du parti, membres du Conseil politique provincial. Des stratégies politiques électorales ont été données notamment en ce qui concerne le processus en cours et la mobilisation du parti derrière la Majorité présidentielle et son autorité morale, le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange.

En début d’après-midi, une grande matinée politique tenue au siège de l’ECT a réuni des milliers des militants. La cheville ouvrière du patri, Boniface Balamage, a installé officiellement le Secrétariat exécutif du Haut-Katanga ainsi que la Centrale électorale.

 

Prenant la parole, le Professeur Félix Momat a remercié le Chef de l’État avant de glisser un mot sur la MP et l’A.A.B. Il a ensuite demandé à la base de l’ECT de présenter des candidats et de préparer de bons témoins. En bon scientifique, le Professeur Momat a célébré à la fois l’éméritat de son maître et patron scientifique, le Professeur Kakoma.

Théodore Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *