Partager les articles

Le ministre provincial des Hydrocarbures, de la Jeunesse, des Sports et Loisirs du Kongo Central, Me Patrick Yala Lemba, a procédé, le mardi 11 janvier 2022, à une visite d’inspection de la prison Centrale de Matadi (Camp Molayi). Il était question pour ce membre de l’exécutif provincial de s’imprégner des conditions carcérales des prisonniers. Après avoir fait la ronde successivement de l’administration pénitentiaire, du bureau de la police, du dispensaire, de la pharmacie, du pavillon des femmes et puis, des latrines, le constant est très amère.

 » Le constant est très préoccupant quand au quotidien de ces justiciables dont la majorité n’a jamais été déférée devant son juge naturel « , a fait savoir Me Patrick Yala Lemba.

A leur tour, profitant de la présence de cette hôte de marque dans cette prison, les prisonniers ont posé leurs désidératas au ministre Patrick Yala. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge sanitaire, l’alimentation difficile en quantité suffisante et de qualité, l’approvisionnement en eau potable, l’électricité. Cette liste n’est pas exhaustive.

Après avoir écouté et capté cinq sur cinq leurs doléances, le ministre provincial des Hydrocarbures, Patrick Yala, en homme d’État, il leur a promis tout son soutien. Dans la foulée, il a réitèré son engagement par la dotation très prochainement des kits sanitaires appropriés et des rations en denrées alimentaires en attendant l’issue de son plaidoyer auprès de l’autorité provinciale, le Gouverneur de province ai, Justin Luemba, pour des dispositions idoines et durables.

Il est important de souligner que cette prison de la République qui a connu dernièrement une évasion spectaculaire d’un nombre important de prisonniers pour ses raisons non encore élucidées.

Kengi Olenga Voldi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *