Le Gouvernement Sama Lukonde Kyenge tient à l’amélioration du climat des affaires et des investissements en République Démocratique du Congo (RDC). Dans le souci de préserver le climat propice aux affaires et de garantir les investissements directs étrangers des partenaires qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie, le Gouvernement de la République qui fustige la cacophonie ayant caractérisé l’exécution de la réquisition d’information prise par le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi en date du 08 mars 2022, tient à fixer l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet du différend qui oppose au niveau des instances judiciaires la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA, Société d’État) et Tenke Fungurume Mining (TFM SA). » Le Gouvernement de la République rappelle que la procédure judiciaire demeure suspendue en vue de ramener un climat apaisé d’échange et d’harmonie entre les parties », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
——————————————–
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à fixer l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet du différend qui oppose la Gécamines SA, Société d’Etat, et Tenke Fungurume Mining « TFM SA ».
En effet, dans le souci de préserver le climat des affaires et garantir les
investissements des partenaires qui ont choisi la République Démocratique du
Congo comme seconde patrie, le Gouvernement de la République rappelle la lettre de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du 09 mars 2022 fustigeant la cacophonie ayant caractérisé l’exécution de la réquisition d’information prise par le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi en date du 08 mars 2022.
Le Gouvernement de la République précise qu’il a proposé une feuille de route de sortie de crise, assortie d’un chronogramme, afin que les deux parties parviennent à un accord sous l’égide du Premier Ministre à travers les ministres sectoriels concernés.
Dans l’entre-temps, la procédure judiciaire demeure suspendue en vue de ramener un climat apaisé d’échange et d’harmonie entre les parties.
Fait à Kinshasa, le 28 mars 2022
Patrick Muyaya Katembwe
###
Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com