C’est une question qui revient régulièrement lorsqu’une personnalité politique décroche un nouveau poste au sein du gouvernement. Et Judith Suminwa, quelques semaines après l’investiture de son équipe gouvernementale, n’échappe pas à la règle. Au nom de la transparence de la vie publique, elle a déclaré, mardi 9 juillet, son patrimoine à la Cour constitutionnelle, comme son prédécesseur Jean-Michel Sama Lukonde. « Le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l’exercice de venir déposer ce que j’aurais eu à acquérir pendant cette période », a-t-elle déclaré au sortir du bureau du Président de la Cour. Au moment de leur prise de fonction, voir de leur fin de mandat, tout mandataire public doit renseigner son patrimoine comme le veut la loi fondamentale.
Il faut souligner que le dépôt de la déclaration du Patrimoine de la Première Ministre au greffe de la Cour constitutionnelle est conforme à l’article 99 de la Constitution du pays. Par cette démarche, la Cheffe du Gouvernement s’est conformée à un exercice constitutionnel obligatoire auquel doivent se soumettre également tous les membres de son gouvernement.
D’après la constitution, l’article 99 RDC stipule qu’ « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque… ». A dater de l’investiture du Gouvernement, ses membres disposent d’un délai de 30 jours pour s’acquitter de ce devoir, délai qui court encore puisque que l »Exécutif central Suminwa, a été investi à l’Assemblée Nationale le 12 juin dernier.
Il faut également reconnaître que cet acte traduit fondamentalement une volonté de transparence dans la gestion de la chose publique. Pour la Première Ministre, c’est un geste important. « C’est le premier fait de remplir mon devoir tel que le veut la Constitution en tant que Cheffe du gouvernement. Ça permet aussi de démontrer la volonté de transparence », a-t-elle dit.
« La Cour constitutionnelle est au courant de tout ce que je possède aujourd’hui », soutient, sans les détails sur le montant, la Cheffe du Gouvernement avant de rassurer que « le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l’exercice de venir déposer ce que j’aurais eu à acquérir pendant cette période. Au moins, ça permet de démontrer que tout citoyen quel que soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi ».
Judith Suminwa a par ailleurs rassuré que tous les ministres de son gouvernement vont, au courant de cette semaine, se conformer à cet exercice. « Les ministres vont avoir à le faire. Comme le veut la Constitution, c’est un devoir que nous devons faire dans les 30 jours après notre prise des fonctions. La majorité des ministres ont déjà preparé leurs déclarations de patrimoine familial. Et ils auront à les déposer d’ici jeudi au plus tard », a-t-elle conclu.
Djodjo Mulamba