Partager les articles


La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre suite au décès du général Defao Matumona allias sénéchal ce lundi 27 décembre courant à l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun de suite d’un coma diabétique à l’âge de 63 ans, apprend-on des sources digne de foi.
Au pays de Paul Biya, le patron de Big Stars y séjournait pour livrer un concert privé.

Felix Wazekwa, artiste musicien congolais.

Peu avant son décès, ce chanteur, l’un des plus prolixe que la RDC ait connue a eu un malaise avant d’être conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala sans assistance familiale, indiquent nos sources.

Parcours du chanteur

Lulendo Matumona allias général Défao, chanteur, auteur-compositeur-interprète congolais est né le 31 décembre 1958 à Kinshasa.

Il débute dans la chanson en 1976, dans de petits groupes d’un quartier de la commune de N’djili, sa commune natale.

A l’époque, Papa Wemba, Nyoka Longo, Gina Efonge et Evoloko Joker , quatre chanteurs du groupe Zaïko des années 1970, font figures de modèles pour ce jeune.
C’est au sein du groupe Grand Zaïko Wawa du célèbre guitariste Félix Manuaku dit Pepe Felly que Defao a été découvert au grand public en 1981.

Au milieu des années 80, il va intégré le groupe musical Choc Stars, groupe créé par PDG Ben Nyamabu, Bozi Boziana.

C’est là qu’il va réellement exploser en duo avec Debaba El Shabab ‘, un autre grand chanteur première voix décédé en 2009 avec qui il a fait la pluie et le beau temps participant dans des chansons telles Ryana, Mokolo mosusu, Taty Khonde et plusieurs autres tubes à succès.

Après avoir quitter Choc Stars, Sénéchal va créer son propre groupe  » Big Stars » qui avait son siège sur l’avenue Monkoto dans la commune de Ngiri-ngiri.
C’était l’apogée de ce jeune découvert à Kisantu dans le Kongo central grâce à la danse et adulé par tous, surtout les jeunes du groupe Wenge Musica BCBG, qui avaient copié sa façon de s’habiller et de danser.
Avec Big Stars, Sénéchal a propulsé des chanteurs comme Montana Kamenga et Kabose Bulembi.
Avec son groupe, il a composé des chansons telles que  » Amour scolaire » , « Famille Kikuta,  » Nessy de London,  » Damien Dimonokene » , « Hitachi »,  » Copinage « ,  » Sam Samitanga à la grande satisfaction des kinois et des congolais.
Defao Matumona s’est aussi illustré en tant qu’artiste musicien comme un des musiciens sapeurs de la RDC.

Ci-dessous, les réactions de certains musiciens

Gode Lofombo

RIP, mon cher grand frère et gloire à Dieu.

Félix Wazekwa

Notre général, la mort ne t’emporte pas, elle multiplie ta vie dans chacun de nos bras…repose en paix !

Héritier Watanabe

Repose en paix Général Défao !
Aujourd’hui le drapeau de la musique congolaise est en berne suite à ta disparition.

Kabose Bulembi

C’est avec un coeur profondément meurtri que j’ai appris ton décès, toi mon mentor de qui, je tiens toute la référence de mon être artistique, toi qui m’a tiré de l’anonymat et, a fait de moi ce que je suis…

Koffi Olomide

À toi les fleurs
A nous les larmes.

Werrason

Je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise en la personne de Lulendo Matumona, Général Défao.

Kengi Olenga Voldi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *