A la quatrième réunion du conseil des ministres présidée par la Première Ministre, le Gouvernement a supprimé son indignation suite à l’attaque au Nord-Kivu d’un convoi humanitaire. Judith Suminwa a condamné cette attaque qui a eu lieu le 30 juin 2024 à Butembo et qui a conduit à la mort de deux agents de l’ONG TearFund. L’incident a eu lieu sur fond de vives tensions suite à l’avancée des rebelles du M23, soutenu par le Rwanda et qui se battent contre l’armée congolaise appuyée par des groupes armés locaux. Cette attaque contre une organisation humanitaire est une première dans cette zone où la situation humanitaire est très critique.
Pour la Cheffe du Gouvernement, une enquête doit être menée pour établir les responsabilités. C’est ainsi qu’elle a demandé au Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux d’une part, de s’assurer qu’une enquête soit ouverte pour faire la lumière sur cette attaque ; et, d’autre part, au Vice-Premier Ministre, Ministre Intérieur de s’assurer de toujours appuyer les humanitaires dans le cadre de leur mission.
Par ailleurs, Judith Suminwa a indiqué que le Gouvernement a approuvé la trêve humanitaire proposée par les États-Unis pour desserrer la pression sur les congolais directement touchés par les attaques de l’armée rwandaise et cette trêve pourra permettre au Gouvernement et aux organisations humanitaires de pouvoir les assister. Elle a rassuré que les forces régulières resteront, durant cette trêve, vigilantes pour prévenir toute tentative de violation par l’ennemi de cette mesure.
Car, les rebelles du M23 ne cessent de tenter de s’emparer de plusieurs villes du territoire de Lubero. Les combats entre le M23 et l’armée congolaise se sont poursuivis, lundi de la semaine passée,dans ce territoire de Lubero et dans celui de Masisi où quatre civils ont été tués. Il faut rappeler que depuis fin 2021, le M23, rébellion congolaise majoritairement tutsi, a conquis avec l’appui d’unités de l’armée rwandaise de larges pans de territoire du Nord-Kivu, jusqu’à encercler presque entièrement Goma.
Djodjo Mulamba