C’est le samedi 30 mars dernier que s’est ouverte solennellement la session ordinaire à l’Assemblée provinciale de Lualaba. Bien avant cet exercice, le speaker de l’Assemblée provinciale de la richissime province de Lualaba a d’abord clôturé la session extraordinaire qui était convoquée pour élire les Sénateurs de la nouvelle législature. Après l’adoption de l’ordre du jour, le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, l’honorable Louis Kamuenyi a salué la présence du Gouverneur sortant du Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans, et aussi rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son avènement à la tête de la République Démocratique du Congo. Puis, l’honorable-président de cette institution rappellera aux députés provinciaux de cette partie de la République que l’ouverture de cette session marque le démarrage de l’exécution de la mission que le souverain primaire a confié à ses élus, celle de légiférer et de contrôler l’exécutif provincial.
«Je rappelle que l’Assemblée provinciale bien qu’étant un organe législatif, un ensemble détaillé, elle est dans la recherche permanente de la démocratie où les forces coexistent dans la convivialité pour une cause commune malgré nos divergences idéologiques. Et il nous faut des débats libres et respectueux. J’en appelle au sens plus élevé de responsabilité pour qu’ensemble, nous puissions relever des nombreux défis. Pour cela, il faut la confrontation loyale de nos d’idées et la prise en compte de nos divergences qui nous conduiront à l’excellence de notre institution », a déclaré l’honorable-président. A Louis Kamuenyi d’ajouter : « N’oublions jamais notre mission, celle de contrôler négativement ou positivement les gestionnaires de notre province ». Quelques députés rencontrés à l’hémicycle du Lualaba ont délié leur langue devant la presse.
« Il s’agissait pendant cette session extraordinaire de la validation des mandats des députés, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale, voter les membres du bureau définitif et aussi, passer au vote des sénateurs. Mission accomplie. Il ne nous reste que l’élection du Gouverneur et des Vice-Gouverneurs et les autres matières à aborder à la session ordinaire comme le contrôle parlementaire. Il est de notre devoir de contrôler l’exécutif dans la gestion du budget de l’Etat (Rétrocession) ou de la province. Que la population nous fasse confiance ! Mais la confiance n’exclut pas le contrôle », a dit l’honorable député provincial Gaston Mushid.
Honorable Gaston Mushid, mission accomplie !
En réponse à une certaine opinion qui taxe les élus provinciaux de corrompus, l’honorable Gaston Mushid leur a répondu en ces termes : « C’est facile de traiter les gens des corrompus ou des corrupteurs, mais il faut avoir les preuves pour la démontrer. Je donne un exemple pendant la campagne électorale, il a y eu des gens qui nous demandait à boire, il y a ceux qui ont eu de l’eau et des polos, cela est une corruption ? Non, je ne le pense pas. Nous voulons que le Lualaba se développe, les élus que nous sommes, nous sommes en train de nous préparer pour voter utile. Les gens qui nous ont fait confiance en nous donnant leurs suffrages méritent mieux. Nous allons opérer un bon choix qui va permettre à ce que la population se retrouve. Loin de nous l’intention de nous faire corrompre ».
Honorable Weber Muchaila : « Nous ne sommes pas venus faire le tourisme à l’hémicycle ».
« Que les lualabaises et lualabais croient en nous, ils ne seront pas déçus. Pour la session extraordinaire qui vient de se clôturer, le travail a été bien fait. Et pour l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur, nous allons voter celui qui va faire et qui fera en sorte de rencontrer les attentes de la population. Nous ne sommes pas venus faire le tourisme ici », a déclaré l’honorable rapporteur adjoint Weber Muchaila.
A la question sur la corruption des députés provinciaux lors des sénatoriales, l’élu du peuple, l’honorable Weber Muchaila a réagi en ces termes : « Nous ne sommes pas de simples Messieurs ! Nous n’accepterons pas que quelqu’un se joue de notre personnalité ».
Propos recueillis par Blandine Bampala

Journaliste intéressé par les grands ensembles régionaux (Comesa, EAC etc), mais aussi intéressé aux questions environnementales et sécuritaires.
E-mail : patilunga35@gmail.com