Partager les articles


Après l’incendie qui s’est déclaré la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021, à la cité « Pakadjuma », situé dans la commune de Limete, et, ayant détruit près de 70 habitations en tôles et en bois, des pistes de solutions s’étudient pour venir en aide aux sinistrés.

Pour ce faire, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le Ministre national en charge des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutwishayi, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Tenge Te Litho et la ministre provinciale des affaires sociales, Bernadette Phanzu ont effectué une descente sur place pour réconforter les victimes de cet incendie.

L’incendie ayant détruit une grande partie des habitations, ni traces, ni formes de maisons ont été détectées lors du passage des autorités.

Profitant de la présence du gouverneur, quelques habitants se sont exprimés : «  j’ai perdu deux containers de mes articles de ventes. J’ai perdu la chose précieuse de ma vie, que les autorités nous viennent en aide car c’est avec cela que je nourris ma famille », implore une dame qui figure parmi les sinistrés.

A un autre sinistré de poursuivre :  « Je suis Équatorien et je suis arrivé à Kinshasa il y’ a deux semaines, je devais m’installer avec toute ma famille. Et là, je suis perdu, je n’ai ni frère ni sœur pour m’aider avec les enfants, je passe nuit à la belle étoile ».

Heureusement pour eux, le gouvernement central a promis une prise en charge dans un délai raisonnable.

Etant donné que le projet de réhabilitation de la voie ferrée dans la capitale démarre d’ici peu, le Gouverneur de Kinshasa a indiqué que les sinistrés seront installés dans la commune de la N’sele dans le site de Langalanga. Pour bien mener cette opération, une commission composée du ministre provincial de l’intérieur, du commissaire général en charge des affaires sociales, des membres du ministère national des affaires sociales, du député provincial Gecoco Mulumba ainsi que des notables du quartier sera mise en place pour identifier les sinistrés.

Rappelons que cet incendie causé par un raccordement frauduleux du courant électrique, déclaré dans cette partie de la capitale, n’a enregistré aucune perte en vie humaine.

À titre de rappel, Pakadjuma, est l’un des coins renommés de la ville à cause du trafic de la prostitution qui s’y exerce.

Enock Issey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *