Partager les articles

Le Gouvernement congolais a recensé une série de 6 bombardements au Nord-Kivu par les combattants du M23 soutenus par le Rwanda, durant ces trois derniers mois. Ces attaques ont une particularité, celle de viser les populations civiles sans défense, violant ainsi le droit international humanitaire. Dans un communiqué rendu public ce lundi 06 mai, Kinshasa fustige la volonté du régime de Kigali, qui tient à poursuivre son activisme dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, tout en sapant les appels au cessez-le-feu lancés couramment par la Communauté internationale. Le bombardement du camp des déplacés de Mugunga à l’Ouest de ce vendredi 03 mai en est une illustration, car ces 5 bombes ont été larguées depuis Karuba, localité située dans les hauteurs de Kiroche qui est sous contrôle de l’armée rwandaise.

Pour le gouvernement congolais, ces actes d’agression du Rwanda sont documentés et le temps de la justice arrivera. Dans l’entre-temps, il prépare pour ce faire une riposte, qui sera à la hauteur de ce qu’il qualifie de provocation d’un voisin belliqueux. Dans ce document, Kinshasa appelle également la communauté internationale à prendre des sanctions économiques et politiques contre Kigali, pour décourager ses violations récurrentes du droit international.

Ci dessous, retrouvez l’intégralité du communiqué du gouvernement, qui reprend les dates de ces bombardements et les cibles civiles du M23 / RDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *