Partager les articles

Le député national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Parti présidentiel) et président de la Commission Politique, Administrative et Juridique de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, s’est exprimé à l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition du Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Pour ce haut-cadre du parti de la 10ème rue Limete,  » Ya Tshitshi  », comme l’appelaient affectueusement de son vivant les militants et sympathisants de l’UDPS, symbolisait les valeurs pour lesquelles il ne faut jamais cesser de lutter comme Nation : État de droit, démocratie, justice, liberté et fraternité. Tshisekedi Étienne disait toujours un NON catégorique aux antivaleurs telles que la corruption, le régionalisme, le tribalisme, le népotisme et l’impunité qui sont à la base de la ruine du pays. 

L’honorable Mbata espère que cet anniversaire sera une occasion pour sa famille politique, aujourd’hui au pouvoir, de s’interroger sur le sens de la victoire du combat politique du sphinx.

« L’anniversaire du départ du Leader Maximo devrait nous interpeller tous sur notre responsabilité individuelle et collective dans la construction d’un Congo fort, uni et prospère au cœur de l’Afrique et rappeler à chacun que notre victoire ne sera pas complète tant que nous n’aurons pas radicalement changé les conditions de vie de notre peuple meurtri pendant des années d’une gouvernance prédatrice et autoritaire », a déclaré le constitutionnaliste.

Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire, à Bruxelles, capitale fédérale du royaume de Belgique. Ancien Premier ministre (premier commissaire d’État), ancien candidat à la présidentielle, le feu Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social a marqué l’histoire politique de la RDC jusqu’à sa mort.

Géopolis Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *