La revue de presse, où l’un des sujets majeurs est la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo.
La Référence plus rapporte Révision constitutionnelle L’UDPS s’en réjouit, l’opposition crie à la trahison, la CENCO se dit confiante et préoccupée
Augustin Kabuya affirme que « personne n’a le droit d’intimider l’UDPS sur cette voie ». Il a également insisté sur le rôle central de son parti dans la promotion des valeurs démocratiques et a appelé à un dialogue constructif pour relever les défis socio-économiques du pays.
Mgr Donatien Nshole a déclaré de son côté que, pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet et a rappelé une récente rencontre avec le chef de l’État où les évêques ont exprimé le besoin de prudence. Il a indiqué que « le chef de l’État a très bien réagi en disant d’abord que ce n’était pas une question pressante », mais a aussi reconnu que « l’évolution de la chose est un peu préoccupante ».
Alain Bolodjwa, coordonnateur de la « Nouvelle classe politique de l’opposition », a accusé le président Tshisekedi de rompre son serment d’investiture, en soulignant que « la volonté clairement exprimée par le président de réviser la Constitution est inacceptable ».
Martin Fayulu a quant à lui, selon Forum des as, affirmé sur Twitter : « Je serai devant et je vais lui barrer la route avec le peuple », réitérant que « rien ne doit être touché dans notre Constitution ».
Dans un éditorial de Géopolis hedbo, Adam Mwena Meji estime que « le débat actuel s’est fait sur base d’arrières pensées » qui pourraient nuire au fonctionnement démocratique. Il a averti que cela pourrait conduire à des politiques publiques opaques, basées sur des intérêts particuliers plutôt que sur l’intérêt général.
Toujours à propos sur le débat sur la constitution mais sur un registre plus léger, Africanews rapporte un incident viral sur le réseau social « X ».
Jacques Djoli Esengekeli, rapporteur du bureau de la chambre basse du Parlement, s’est laissé entraîner dans l’injure et les propos xénophobes. Au pilote qui lui demandait d’arrêter de manipuler l’opinion après avoir affirmé que la Constitution de 2006 a atteint la maturité, prétendant qu’il n’était pas « différent des crétins de Limete», le député national a répliqué par « Tu ne comprends rien, petit con de Grec : révision n’est pas synonyme de changement de Constitution ». des propos condamnés par plus d’un.
En matière de santé publique, Infos 27 annonce que le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a déclaré que le nombre de cas de variole du singe (Mpox) et de choléra connaît un « décrescendo sensible ». Le ministre a également précisé que la couverture vaccinale nationale a atteint 20 960 personnes, représentant 45 % de la cible.
Toujours a propos de la Mpox, Tempête de tropique signale que Le centre allemand de contrôle des maladies a déclaré mardi qu’une nouvelle variante plus infectieuse du virus mpox avait été détectée en Allemagne pour la première fois. L’Institut Robert Koch a indiqué que la personne avait été infectée à l’étranger, mais n’a pas donné d’autres détails, notamment sur le lieu de traitement du cas.
Enfin, La Prospérité a relayé les annonces du président Tshisekedi concernant l’aéroport international de N’djili. Ce dernier a assuré que cet aéroport, premier point d’entrée du pays, sera réhabilité au premier trimestre de l’année prochaine, avec des améliorations également prévues pour l’aéroport de Kavumu.
C’est ainsi que se conclut cette revue de presse. Merci de votre attention, et à demain pour d’autres informations.
Don Momat est à la fois formateur, blogueur et journaliste. Il aime surfer sur les faits quotidiens pour écrire des textes permettant au lecteur de plonger dans l’actualité. Son style, à la fois simple et teinté d’humour, vise à aider ses lecteurs à mieux comprendre les faits politico-économiques, voire sanitaires, qu’il aborde avec simplicité et modestie. Pour lui, le voyage constitue une véritable source d’inspiration.