Partager les articles

Le Vice-premier ministre entrant en charge de l’Interieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 juin pendant la journée. C’était lors d’une cérémonie de remise et reprise entre lui et son prédécesseur Peter Kazadi, tenue à l’immeuble « Tembe na Tembe » à Kinshasa, conformément à un programme de ces cérémonies pour tous les 54 membres de l’équipe Suminwa, rendu public par le secrétariat général du Gouvernement. A l’occasion, le nouveau patron de la territoriale a dit toute sa détermination à œuvrer pour concrétiser la vision du Président de la République consistant à restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Jacquemin Shabani a dit ces mots dans la salle Virunga où la cérémonie a eu lieu, après avoir eu intensément un temps d’enchanger à huis clos avec le VPM sortant Peter Kazadi sur les questions sensibles de la sécurité de la République démocratique démocratique du Congo.

L’ex conseiller principal de Félix Tshisekedi reconnaît qu’il prend ces fonctions dans un contexte où la partie Est du Congo-Kinshasa est en proie à l’insécurité causée entre autres par l’un de ses pays voisins, avant qu’il ne demande une minute de silence pour les congolais victimes de cette agression. « je prends mes fonctions de Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, dans un contexte sécuritaire assez critique, avec l’agression de notre pays par le Rwanda, causant des morts et de multitudes des déplacés internes », a-t-il dit.

Le VPM Shabani a aussi indiqué que son action, et celle de l’ensemble du gouvernement dont le programme a été adopté ce 12 juin à l’Assemblée nationale, s’inscrivent dans la continuité. Il n’hésitera pas, renchérit-il, de recourir à l’expertise de son successeur Peter Kazadi. « Tout en saluant le travail accompli par mon prédécesseur avec qui nous comptons garder des liens très étroits, parce que nous sommes une équipe de la continuité et nous espérons pouvoir bénéficier de son expertise dans les différents dossiers traités par lui, je tient à rassurer chacun de vous de ma ferme détermination à œuvrer dans la matérialisation de la vision politique du Chef de l’ État dans ce secteur traduit clairement dans le programme d’actions du gouvernement adopté à l’Assemblée nationale ».

La matérialisation de la vision de Felix Tshisekedi passera aussi et surtout par « la restauration de l’autorité de l’Etat, par le renforcement de la sécurisation des personnes et de leurs biens, avec un accent sur le banditisme urbain et le terrorisme; l’identification nationale de la population; la stabilité et le fonctionnement harmonieux des provinces en faisant de l’autorité coutumière un acteur du développement; l’assainissement et la redynamisation de notre administration ainsi que des différents services de sécurité notamment la Police nationale congolaise ». C’était avant qu’il n’appelle, lors de cette cérémonie solennelle, tous les services de son ministère au travail dès ce jeudi.

Selon le service de Communication du Ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière, plusieurs responsables sous-tutelle de ce portefeuille ont pris part à cette cérémonie. Il y avait notamment l’administrateur général de l’Agence nationale de Renseignement, les responsables de la Police nationale congolaise, le directeur général de l’Office national de l’Identification de la population (ONIP), ainsi que les responsables de l’Inspection générale de la territoriale.

Qui est Jacquin Shabani ?

Le nouveau VPM de l’Intérieur qui entre en fonction officiellement ce jeudi est né dans la capitale du Royaume de Belgique, Bruxelles, en février 1974. A Kinshasa, il décroche son diplôme d’Etat et poursuit ses études universitaires à l’Université de Kinshasa où il décroche également son diplôme de licence en droit privé judiciaire en 2003. Ces connaissances et qualités académiques lui ont valut le statut d’Avocat au barreau de Kinshasa Matete, fonction qui lui a permis de défendre à succès plusieurs causes, notamment celles des activistes des mouvements citoyens.

De son parcours politique, ce marié et père de 3 enfants a gravi des échelons au sein du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui est depuis 5 ans parti présidentiel. Il passe de président sectionnaire au Secrétaire général du parti sous la présidence d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba décédé en février 2017.

En 2018, il est nommé Coordonnateur de la Commission Électorale Permanente (CEP) de ce même parti. Après que sa formation politique accède au pouvoir présidentiel en 2019, Jacquemin Shabani a attendu quelques temps avant d’intégrer le cabinet du Président de la République au premier semestre de 2023, où il était nommé par Félix Tshisekedi au poste de conseiller principal au collège politique et processus électoral. Pendant la campagne électorale, cette figure bien connue de la classe politique congolaise a fut coordinateur de la campagne de Felix Tshisekedi en novembre et décembre 2023 pour l’élection présidentielle tenue en cette même année. Une élection à l’issue de laquelle Félix Tshisekedi a été reconduit à la tête de la RDC pour un deuxième mandat.

Pour Jacquemin Shabani, sa nomination à la tête de ce Ministère régalien de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est une lourde tache politique qu’il entend assumer en toute responsabilité.

Fiston Oleko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *