Partager les articles


Son parcours politique et son décès resteront une donne historique dans la memoire collective des congolais. Ce 01 Février 2022, on peut comptabiliser 5 bonnes années passées, depuis la disparition d’Étienne Tshisekedi Wa mulumba, parce que c’est de lui qu’il s’agit, de suite d’une embolie pulmonaire. A l’occasion de la commémoration de sa mort, plusieurs activités étaient organisées notamment au mausolée et à la Gombe, où une messe d’action de grâce a été dite.

D’abord à Nsele, le Président de la République Félix Tshisekedi, fils biologique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a dévoilé un monument du sphinx de Limete, dans la commune de la Nsele où le corps de celui qui aura combattu dans la non violence pour l’instauration de la démocratie en RDC repose. Celà, sous les ovations des plusieurs congolais venus rendre hommage à ce grand esprit et président jusqu’à son décès de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), dont le combat salutaire a amené à l’accession au pouvoir en 2018.

A près l’épisode de la Nsele, place était à la messe d’action de grâce qui a été dite à la mémoire de ce gourou de la 10e rue à la paroisse Sainte Anne de la Gombe, en présence une fois de plus du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi et differents cadres du pays et partis politique. Tous ont marqué de leur présence pour honorer la mémoire du chantre du slogan  » Le peuple d’abord.

Selon une dépêche de la présidence de la République, Il est annoncé à la paroisse Saint Anne, l’instauration à l’Unikin du prix Excellence Étienne Tshisekedi qui récompensera chaque année les meilleurs étudiants de cette Alma mater, une façon d’émuler la jeunesse estudiantine de cette Université .

Les citoyens congolais n’ont pas manqué ce rendez-vous de l’histoire. A l’heure manière, ils ont rendu hommage à Étienne Tshisekedi à l’occasion du cinquième année de sa mort. Au sortir de la messe, Willy Bakenda cadre du parti « République en avant » parti cher à Mwambayi Mudinikay considère cette journée comme une journée de réflexion. «Nous sommes ici pour commémorer le quinquennat de la mort du sphinx de Limeté, celui qui a instauré la démocratie. Si aujourd’hui les gens s’expriment librement, c’est grâce à cet homme. Chose qui n’était pas possible avant pendant le règnes de Mobutu, voir même Kabila. Nous devons réfléchir sur la trentaine d’années de son combat, sur son idéologie, et sur comment il a fait pour rendre UDPS forte, et aujourd’hui on peut dire que Félix Tshisekedi suit ses pas dans le sens de la liberté d’expression et l’état de droit.»

Maitre Pasy Mazowa est coordonnateur de la dynamique Guylain Nyembo. Il était aussi à Saint Anne pour commémorer aussi la mort d’Étienne Tshisekedi qui est pour lui « un gand homme politique qui a servi ce pays, en tout honnêteté, et amour. Il a combattu pour la démocratie et nous devons toujours lui rendre hommage» dit-il.

Étienne Tshisekedi est né le 17 décembre 1932 dans la ville de Kananga pendant la colonisation au congo-belge, il est mort le premier Février à Bruxelles. Il a occupé plusieurs fonctions dans la foulée de l’accession du Congo-Kinshasa à l’indépendance notamment ministre de l’intérieur et des affaires coutumières et plusieurs fois premier ministre. Il a été aussi parmi ceux qui ont rédigé le manifeste de la Nsele à la base de la création du Mouvement populaire pour la révolution (MPR). C’est en 1982, avec les 12 autres parlementaires qu’ils mettent ensemble l’UDPS, un parti politique naviguant à contre courant de l’idéologie du Président Mobutu.

Patience Lokeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *