Partager les articles

Les réactions fusent de partout à l’occasion de la troisième anniversaire de l’accession du président de la République Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ce 24 janvier 2022. Après les réactions des élites parues dans sa précédente édition, Geopolis Hebdo est allé ce mardi 25 janvier, à la rencontre de la population Kinoise, pour avoir de son regard et sa lecture de ces trois années que le chef de l’Etat a réalisé à la tête du pays.

Alphonse Ntumba estime que « ces trois années du chef de l’Etat Felix Tshisekedi sont remplies de surprises extraordinaires, où tout d’abord le chef de l’État a libéré la parole c’est à dire il y a maintenant liberté d’expression. Il a redonné au pays sa place dans le concert des nations. Du point de vue interne, l’actuel président a pris les décisions importantes dans le but de mettre fin à la geurre de l’est et aussi de stabiliser les institutions du pays en vue d’organiser les élections dans le délais constitutionnel, il a souligné bien qu’ il y a encore de ratés mais cela ne doit pas frappé en brèche des bonnes réalisations telle que : la gratuité de l’enseignement, l’amélioration du budget qui a atteint plus de 10 milliards de dollars américains»

Par contre, Martin Balela pense que parlé du bilan du Président de la République à son troisième année sera injuste, «quand bien même que les choses n’avancent pas telles que l’on souhait, par exemple le social de la population ne s’améliore presque pas, mais il faudrait attendre après 5ans pour ranger toutes les promesses qu’il avait faite à la population et c’est alors qu’on va juger s’il réaliser ou pas ce qu’il avait promis à la population, pour être sanctionné lors des élections prochaines» dit-il.

Jean Tshibangu trouve que le président de la République a pendant ces trois premières années jeté des bases solides pour enfin, avoir un vrai décollage du pays pour son vrai développement. Il a ensuite ajouté que pour les deux ans qui lui restent, le président doit être sévère et ne garder auprès de lui que des personnes qui ont une expérience avérée et ayant une bonne moralité.

Pour rappel, la passation de pouvoir pacifique entre Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila a eu lieu le 24 janvier 2019, après les élections du 30 décembre 2018 où Félix Tshisekedi était élu président de la République démocratique du Congo. Un pas de géant, dans le processus démocratique du pays.

Patience Lokeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *